Meilleurs essais 2012 – 2013 : le classement des ventes

Cette page est réactualisée régulièrement

Autres articles sur des sujets voisins > les meilleurs romans 2012 > les meilleures bandes dessinées 2012 Les sources de cet article : pour les ventes 2012 : le Palmarès L’Express/Tite-Live et le classement Fnac.com.

Organisations publiques et privées

Promotion Ubu roi

Olivier Saby

En résumé : Depuis sa création en 1945, aucun témoignage n’avait jamais filtré sur l’intérieur de l’ENA. Pour en connaître les secrets, il fallait en être sorti. Aujourd’hui, un ancien élève raconte.

Ce qu’il faut en retenir : La mise en cause de l’ENA ne date pas d’aujourd’hui. En 1967, un premier brûlot intitulé « L’énarchie ou les mandarins de la société bourgeoise » est rédigé par Jean-Pierre Chevènement, Dominique Mochane et Alain Gomez, tous trois anciens élèves, sous le pseudonyme de Jacques Mandrin. En 2001, la promotion Mandela lance une pétition (signée par 96 des 103 élèves) dénonçant le « gâchis humain », la « médiocrité » de la formation et une institution devenue « une machine à classer » qui « renforce les corporatismes ».

L’avis de la critique : parismatch.com : « une description détaillée, fourmillant d’anecdotes de sa scolarité » – chevaliersdesgrandsarrets.com : « Ce livre devrait être lu par l’ensemble des candidats au concours de l’ENA. Non pour les décourager, mais pour démystifier le monde qu’ils souhaitent intégrer » – LIre aussi bouquineo.wordpress.com

Abruti de fonctionnaire

Henri Rouant-Pleuret

En résumé : Fabien, père de famille et cadre de la fonction publique, lassé par les aberrations quotidiennes qu’il rencontre, finit par se dire : « mais ce n’est pas possible, il y a de quoi écrire un livre comique ! Il faut que les gens sachent où passent leurs impôts. »

L’avis de la critique : L’Express, Le Parisien, actualitepolitique.com

Ta carrière est fi-nie !

Zoé Shepard

En résumé : Après une mise à pied de 1 an suite à son 1er livre, l’auteur revient dans son service de la Direction Internationale “qui ressemble de plus en plus à une agence de voyages au service des élus”.

L’avis de la critique : Le Figaro, Sud Ouest, L’Express  

Politique

1533-2Petit manuel de survie à l’attention d’un socialiste lors d’un dîner avec des gens de gauche

En résumé : Le trublion engagé et médiatique nous livre ici le récit décapant d’un véritable homme de gauche participant à un dîner de socialistes. Son but : démontrer comment sur les questions économiques et sociales (réforme des retraites, écologie, politique de santé, hégémonie de la finance etc.) 

153Moi, Malala – Je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans

Malala Yousafzai

En résumé : Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme.

1533-3La récréation

Frédéric Mitterrand

Débarrassé de ses habits de ministre, le grand retour de l’auteur de La Mauvaise Vie et du Festival de Cannes. « Je suis devenu ministre par surprise. J’ai essayé de faire mon boulot le mieux possible… » 

Les Gauches françaises. 1762-2012 : histoire, politique et imaginaire

Jacques Julliard

En résumé : L’évolution historique de la gauche depuis sa naissance au XVIIIe siècle jusqu’à ses avatars les plus récents, à partir d’un certain nombre de temps forts : les Lumières, la Révolution, le libéralisme censitaire, l’idée républicaine, le radicalisme…

L’avis de la critique : Le Monde, L’Expess, Marianne

Debout l’Europe !

Daniel Cohn-Bendit, Guy

En résumé : L’Union européenne est en train de vaciller, chahutée par la crise. Peu d’États prennent cependant cette menace au sérieux. La crise actuelle démontre pourtant que le statu quo n’est pas une solution viable.

L’avis de la critique : Agoravox, Le Point, Libération, La Tribune

Economie

Homo economicus

Daniel Cohen

En résumé : Sous l’égide d’une nouvelle civilisation-monde, dominée par un capitalisme exubérant, la société devient beaucoup plus compétitive. L’obsession des chiffres se diffuse et la manie du classement (écoles, hôpitaux, chercheurs, cadres, employés…) s’est installée partout.

L’avis de la critique : Les Echos, Le JDD, L’Expresspapotons.blogspot.fr, nicolasbordas.fr

Le Prix de l’inégalité

Joseph E. Stiglitz 

En résumé : « J’entends expliquer dans ce livre pourquoi notre système économique ne fonctionne plus pour la grande majorité de la population ; pourquoi l’inégalité s’aggrave à ce point – du jamais vu depuis les années trente – et quelles en sont les véritables conséquences »

L’avis de la critiqueTélérama, Libération, La vie, Alternatives économiques, Challenges, L’Echo

Sortez nous de cette crise… maintenant

Paul Krugman

En résumé : « L’orgueil et les préjugés rendent les dirigeants incapables de voir ce qui devrait pourtant être limpide… » A savoir qu’il faut abandonner la politique d’austérité, « dépenser maintenant et payer plus tard », taxer les hauts revenus, lutter prioritairement contre le chômage et les inégalités, soutenir les populations endettées.

Ce qu’il faut en retenir : « Ce qu’il nous faut pour sortir de la dépression actuelle, c’est une nouvelle vague de dépenses publiques. » Toutes les politiques de sortie de crise ont visé à faire baisser la valeur de la dette, et non à la rembourser. Le remède ?  La Banque centrale européenne doit acheter les obligations des pays en difficulté et l’Allemagne doit engager une relance budgétaire et accepter une inflation de 3-4 %.

L’avis de la critique : Le Monde : « c’est sur l’Europe que la verve du chroniqueur s’épanouit, dans la dénonciation de la « grande illusion » européenne, à savoir le mythe d’une crise essentiellement due à l’irresponsabilité budgétaire » – alternatives-economiques.fr : « Krugman part donc en guerre contre les « austériens », une tribu de gens très sérieux, à la tête de nombreux pays, de banques centrales et de départements d’économie, qui affirment qu’une austérité généralisée est le remède qu’il nous faut. » – Le Temps : « Paul Krugman se dit modérément keynésien – une modération que lui contesteront sans doute ceux pour qui l’économiste de Cambridge reste l’homme à abattre. » – Les Echos : « Thèse brillante, étayée et solidement argumentée, qui souffre cependant d’un manque criant : pas une seule fois, l’impératif d’équilibre budgétaire n’est évoqué. »

Comprendre l’Empire. Demain la gouvernance globale ou la révolte des Nations ?

Alain Soral

En résumé :  Avec Comprendre l’empire , Alain Soral démontre avec brio comment la banque a pris le pouvoir sur les Nations en se constituant en véritable empire mondial et comment c’est elle qui, dorénavant, gouverne le monde.

L’avis de la critique : senscritique.com, agoravox.fr, esprit68.org

Qui va payer la crise ?

François Lenglet

En résumé : François Lenglet l’a dit : si rien ne change, François Hollande sera le président du retour au franc. Il n’y a, dans ce pronostic, aucune fascination morbide pour le désastre, et pas davantage de l’exagération qu’affectionne le romantisme pro-européen.

L’avis de la critique : 20 minutes, Le Point, franceculture.fr

Société

9782311007664Moi, Malala – Je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans

Malala Yousafzai

En résumé : Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battrre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie.

Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux

Philippe Even, Bernard Debré

En résumé : Après les affaires de l’hormone de croissance, du Vioxx, de l’Isoméride du Mediator, et de plusieurs médicaments retirés du marché en quelques mois, une véritable, mais salutaire inquiétude s’est manifestée dans la population concernant l’utilité et les risques des traitements.

L’avis de la critique : L’Express, Le Nouvel Obs, Le Figaro, topactus.com, france24.com, atlantico.fr

Enquête sur les modes d’existence. Une anthropologie des Modernes

Bruno Latour

En résumé : Les valeurs multiples et contradictoires auxquelles tiennent ceux qui se disent modernes aujourd’hui.

L’avis de la critique : medialab.sciences-po.fr, laviedesidees.fr, magazine-litteraire.com

Marketing et comunication

Servir ou disparaître – Quand l’esprit de service devient une nécessité pour l’entreprise

Martine CalligaroJean-Jacques Gressier

En  résumé : Une méthode, le point de vue de spécialistes en sciences humaines, des interviews d’entrepreneurs pour comprendre le concept de l’esprit de service : repenser le rôle de l’entreprise, enrichir la culture de son organisation et l’adapter aux attentes des clients, mais aussi des collaborateurs, pour construire une performance durable.

Les pubs que vous ne verrez plus jamais

Annie Pastor

En résumé : Quand la réalité dépasse la fiction : les pires réclames et les incroyables publicités de 1930 à 1970 qu’aucun créatif n’oserait plus faire aujourd’hui…

L’avis des critiques : L’Express, GQ, Libération, Politis,

Mercator 2013

Jacques Lendrevie, Julien Lévy

En résumé : Avec plus de 1 000 exemples, près de 100 mini-cas, 500 illustrations et tableaux, MERCATOR couvre l’ensemble du marketing appliqué à tous les secteurs d’activité

L’avis de la critique : actualitte.com

Principes de marketing

Philip Kotler, Gary Armstrong

En résumé : Dans cet ouvrage, déjà traduit en de nombreuses langues, P. Kotler et G. Armstrong offrent une initiation complète, accessible et attractive aux grands domaines du marketing.

Publicités