Rentrée littéraire 2012 : les meilleurs livres ne sont pas forcément ceux dont on parle le moins

Une sélection

Le système de notation des internautes **** Livres notés sur babelio.com de 5 à 3.6 *** Livres notés sur babelio.com de 3.5 à 3.2 ** Livres notés sur babelio.com entre 3.2 et 2 Les dernières entrées dans le classement sont signalées par un trait vertical gris

La nuit tombée ****

Antoine Choplin

L’histoire : Un homme sur une moto, à laquelle est accrochée une remorque bringuebalante, traverse la campagne ukrainienne. Il veut se rendre dans la zone interdite autour de Tchernobyl. 

L’avis des internautes 4.2/5

L’avis de la critique : L’Express : « Poétique et glaçant, ce livre dense est un chant crépusculaire d’une beauté saisissante » – Télérama : « un roman essentiel » – Lire aussi culturebox

Parfums ****

Philippe Claudel

L’histoire : En 63 textes, d’« Acacia » à « Voyage », Philippe Claudel évoque autant de parfums de l’enfance et de l’adolescen*ce. Chaque évocation fait resurgir un monde oublié, dont certaines traces demeurent : l’après-rasage du père, la crème solaire de la mère…

L’avis des internautes 4.17/5

L’avis de la critique : Le Point : « le nez de Claudel joue au romancier » – Le Figaro : « Raffraichissant et bienfaisant » – Lire aussi Le Républicain lorrain

Avant la chute ****

Fabrice Humbert

L’histoire : En Colombie, la famille Mastillo tente de survivre sur son lopin de terre dans la jungle.Au Mexique, le sénateur Fernando Urribal, à l’abri dan son grand domaine, partage son temps entre la capitale et l’Etat de Chihuahua. 

L’avis des internautes 3.97/5

L’avis de la critique : L’Express : « Un roman percutant » – livreshebdo.fr : « Quel trésor ! »

Les Pays

Marie-Hélène Lafon

L’histoire : Claire, fille de paysans du Cantal, est née dans un monde qui disparaît. Son père le dit et le répète depuis son enfance : ils sont les derniers. Très tôt, elle comprend que le salut viendra des études et des livres. Elle s’engage donc dans ce travail.

Sensorium ****

Abha Dawesar

L’histoire : À l’occasion d’un voyage sur sa terre natale, Durga, jeune artiste indienne, est conduite par son cousin chez un voyant. Celui-ci lui prédit que tant qu’elle n’aura pas expié les péchés de ses vies antérieures, elle ne parviendra pas à accomplir son destin. 

L’avis des internautes 4/5

L’avis de la critiqueFrance Inter : « Un prodigieux périple sous l’égide de Ganesh » – Métro : « un roman étrange et déroutant »

L’embellie

L’histoire : En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu’à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme, presque sourd…

L’avis des internautes 3.97/5

Rétrospective ****

Avraham B. Yehoshua

L’histoire : Rétrospective est un roman sur la création artistique prenant comme fil conducteur la réalisation d’un film. Il y a quatre personnages – un réalisateur, un scénariste, une actrice et un directeur de la photographie.

L’avis des internautes 5/5

L’avis de la critique : L’Express : « Un roman superbe, polyphonique, une tapisserie dont les multiples noeuds se délient peu à peu pour dévoiler la complexité des âmes »

La dernière nuit de Claude Eatherly ****

Marc Durin-Valois

L’histoire : Texas, 1949 : photographe-reporter débutante, Rose Calter est jolie, ambitieuse et obsessionnelle. Dans le petit tribunal de Sherman, elle croise un certain Claude Eatherly, un jeune vétéran de l’armée de l’air. 

L’avis des internautes 4.23/5 

Publicités