Les bons romans d’aventures et bons policiers 2012 – 2013 : le classement des ventes et des internautes

Cette page est réactualisée régulièrement.

Autres articles sur des sujets voisins > Les meilleurs romans 2012 > les meilleurs essais 2012 > les meilleures bandes dessinées 2012 Les sources de cet article pour les ventes 2012 : Palmarès de L’Express, edistat, Fnac.com Le système de notation des internautes **** Livres notés sur babelio.com de 5 à 3.6 *** Livres notés sur babelio.com de 3.5 à 3.2 ** Livres notés sur babelio.com entre 3.2 et 2

Au top des ventes le premier trimestre 2013

delivranceDélivrance ****

Jussi Adler-Olsen

Parution : janvier 2013.

En un mot : Un bouteille à la mer.

L’histoire : Une bouteille en verre dépoli traine depuis des années sur le rebord d’une fenêtre du commissariat. A l’intérieur, une lettre que personne n’a remarquée. Au secours, sont écrits en lettres de sang et en danois, Carl Mørck croit à une mauvaise plaisanterie mais ca n’en n’est pas une.

L’avis des internautes 4.09/5 (20/01/13)

Etranges-rivagesEtranges rivages ****

Arnaldur Indridason

Parution : février 2013.

En un mot : 

L’histoire : en vacances sur les lieux de son enfance, Erlendur va malgré lui mener deux enquêtes vieilles de plusieurs dizaines d’années, l’une sur la disparition d’une  jeune femme, l’autre sur celle de son jeune frère. 

L’avis des internautes 4/5 (12/02/13)

L’avis des critiques : Libération : « A la fois sonar hypersensible du sentiment humain et très archaïque, Erlendur est aussi attachant et effrayant que cette nature dont il sait la cruauté mais dont il déplore la domestication par l’industrialisation » – Télérama : « chant douloureux et âpre, inspiré, économe de ses mots »

ne-teloigne-pasNe t’éloigne pas **

Harlan Coben

Parution : mars 2013.

En un mot : Le premier Coben.

L’histoire : Un soir de février, Stewart, père et époux dévoué, sort d’une boîte d’Atlantic City en compagnie d’une ravissante strip-teaseuse. Personne ne les reverra. Dix-sept ans plus tard, l’inspecteur Broome cherche toujours à percer le mystère. 

L’avis des internautes 3.59/5 (12/02/13)

des noeuds d acierDes noeuds d’acier ****

Sandrine Collette

Parution : janvier 2013.

En un mot : Plongée dans l’enfer.

L’histoire : Avril 2001. Dans la cave d’une ferme miteuse, au creux d’une vallée isolée couverte d’une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s’appelle Théo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave.

L’avis des internautes 4.67/5 (12/02/13)

Il

Derek Van Arman

Parution : février 2013.

En un mot : Descente vers le mal.

L’histoire :  Jack Scott, un super flic spécialiste des tueurs en série va se retrouver confronter à son passé à travers un tueur particulièrement pervers et démoniaque. 

L’avis des internautes –

Brunetti et le mauvais augure

Donna Leon

Parution : février 2013.

En un mot : 

L’histoire : L’inspecteur Vianello confie au commissaire Brunetti qu’il soupçonne un gourou peu scrupuleux d’extorquer des fonds à sa tante, une vieille dame crédule, obsédée par les horoscopes, divinations et prédictions en tous genres. 

L’avis des internautes –

Retour à Whitechapel, la véritable histoire de Jack l’éventreur

Michel Moatti

Parution : janvier 2013.

En un mot : Retour vers l’horreur.

L’histoire : Le 24 septembre 1941, une infirmière du London Hospital découvre que sa mère n’est pas morte d’une maladie pulmonaire, comme l’histoire familiale le prétend mais a été assassinée par Jack L’Éventreur.

L’avis des internautes –

profanationProfanation

Jussi Adler-Olsen 

Parution : mai 2012.

En un mot : Chères têtes blondes.

L’histoire : En 1987, le meurtre atroce d’un frère et d’une sœur avait défrayé la chronique. Malgré les soupçons pesant sur un groupe de lycéens d’une école privée de Copenhague, l’enquête s’était arrêtée, faute de preuves… 

L’avis des internautes 4.15/5 (12/02/13)

sireneLa sirène ****

Camilla Läckberg 

Parution : juin 2012.

En un mot : Le 6e volet des enquêtes d’Erica Falk.

L’histoire : Erica Falk ne peut s’empêcher de se remettre au travail, bien qu’elle soit enceint et fatiguée, lorsqu’un écrivain à succés qu’elle connait bien est menacé, la veille de la sortie de son nouveau roman : La Siréne…

L’avis des internautes 3.83/5 (20/01/13)

fete fataleFête fatale ***

William Katz 

Parution : octobre 2012.

En un mot : On ne connait jamais ses proches…

L’histoire : Pour les quarante ans de Marty, son mari, Samantha décide de lui préparer en secret une fête. Elle se lance alors à la recherche de ses amis d’enfance et réalise avec stupeur que tout ce que son mari lui a raconté sur son passé semble n’avoir jamais existé. 

L’avis des internautes 3.5/5 (20/01/13)

enfant allemandL’enfant allemand ****

Camilla Läckberg 

Parution : janvier 2011.

En un mot : Retour vers le passé.

L’histoire : Erica entreprend des recherches sur sa mère suite à la découverte d’une médaille ancienne ornée d’une croix gammée. Elle prend contact avec un vieux professeur d’histoire à la retraite. 

L’avis des internautes 3.9/5 (20/01/13)

l'année du volcanL’année du volcan

Jean-François Parot 

Parution : février 2013.

En un mot : Un petit air de fin du monde.

L’histoire : Les enquêtes de Nicolas Le Floch1783, l’éruption gigantesque d’un volcan en Islande provoque d’importants changements climatiques. La terre se réveille : tremblements de terre, tempêtes… affaiblissent tous les pays d’Europe, la France en particulier…

L’avis des internautes –

De octobre à décembre 2012

9782843376856Le gué du tigre

Philippe Dessertine

Parution : novembre 2012.

En un mot : Nouvelle guerre froide.

L’histoire : Le 6 février 2012, par une grise fin de journée, un policier descend d’une voiture officielle conduite par un vice-colonel de l’armée chinoise ; il entre dans le consulat américain de Shengdu pour y rester près de trente heures. Ce policier est surnommé l’Eliott Ness chinois ; il détient des secrets susceptibles de faire vaciller l’appareil politique de son pays ; et, par là, de créer une onde de choc aux conséquences incalculables.

L’avis des internautes –

L’avis des blogueurs : encres-vagabondes.com : « Frémir et s’instruire à la fois, deux raisons de se précipiter sur ce roman brûlant d’actualité. »

L’avis de la critique : Le Point : « Philippe Dessertine met en scène une affolante partie de poker menteur entre la Chine et les États-Unis. »

le roi des ombresLe roi des ombres

Eve de Castro

Parution :

En un mot :

L’histoire :  Le Roi des Ombres est l?aventure de ceux dont personne n?a jamais parlé. Les petits, les obscurs. Les ombres. Celles qui creusent la terre, dressent les murs, soufflent la poudre sur les perruques, posent les fards, massent les pieds.

L’avis des internautes

le prisonnier du cielLe prisonnier du ciel ****

Carlos Ruiz Zafon

Parution : novembre 2012.

L’histoire : À la librairie Sempere, un inquiétant personnage achète un exemplaire du Comte de Monte Cristo. Puis il l’offre à Fermín, accompagné d’une menaçante dédicace. La vie de Fermín vole alors en éclats. Qui est cet inconnu ? De quels abîmes du passé surgit-il ?

L’avis des internautes  3.85/5 (25/12/12)

Le dernier rêve de CléopâtreLe dernier rêve de Cléopâtre ****

Christian Jacq

Publication : octobre 2011.

En un mot : Du peplum, du vrai.

L’histoire : Être reine à dix-huit ans, vouloir réformer son pays, se voir condamnée à l’exil par son frère, un gamin se prenant pour un roi, et mourir désespérée loin de son royaume : tel devait être le destin de Cléopâtre. Un destin qu’elle n’accepte pas.

L’avis des internautes 4/5 (20/01/13)

L’avis des blogueurs : babelio : « Jacq décrit bien les angoisses, le conflit entre Cléopâtre et Ptolémé XIII. La guerre civile sur Alexandrie, l’allié de taille qui permettra à Cléopâtre d’atteindre son rêve. »

Le Siècle. L’hiver du monde ****

Ken Follett

Parution : octobre 2012.

En un mot : 1 pavé de 1 kilo.

L’histoire : Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L’Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.

L’avis de la critique : Le Figaro : « L’auteur montre, grâce à la variété de ses personnages et à la complexité de leur destinée, que la lutte contre le fascisme et le nazisme ne se résumait pas à un affrontement de deux blocs de pays. » – Cyberpresse : « C’est une autre force de Follett, cette façon très personnelle de marier histoire, fiction, pédagogie et sentiments. »

L’avis des internautes : 4/5 (17/10/12)

Cinquante nuances de grey **

E.L. James

Parution : octobre 2012.

En un mot : Mummy porn.

L’histoire : Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier  jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

L’avis des internautes 2.94/5 (17/12/12)

L’avis des critiques : Le Figaro : « Ce « Mummy porn », vendu à 40 millions d’exemplaires dans le monde, dont le premier tome a été publié le 17 octobre en France, s’est vendu à 100.000 exemplaires dès les cinq premiers jours de sa sortie, soit autant qu' »Une place à prendre » (Grasset) de J. K. Rowling en trois semaines. » – Les Inrocks : « le roman ne brille pas par ses qualités littéraires mais par sa niaiserie » – La Tribune : «  »Jamais nous n’avions enregistré de telles ventes le jour de sortie du livre, la précédent record datait de 2007, avec la sortie du dernier tome d’Harry Potter… « , nous confie la Fnac. »

America ****

Sardou

L’histoire : 1733. Un homme part à l’aventure, un autre rentre chez lui. L’Anglais Philip Muir navigue vers les côtes américaines, parti avec une centaine de pionniers fonder la Géorgie.

L’avis des internautes : 3.71/5 (28/10/12)

L’avis des critiques : L’Express : « Romain Sardou (fils de Michel) s’affirme comme l’un des meilleurs auteurs de romans historiques de sa génération » – Le Figaro : « Sous la plume simple et vivante de Romain Sardou, le lecteur est plongé dans le monde sauvage de l’Amérique en friche, entre 1688 et 1732.

De janvier à septembre

napoleonNapoléon ou La destinée ***

Jean-Marie Rouart

L’histoire : « Il y a un autre Napoléon. C’est celui qui m’a fasciné. Un homme souvent au bord du gouffre qui s’efforce de déchiffrer l’énigme de sa destinée. Frôlant sans cesse la catastrophe, il semble entraîné dans une course poursuite où le rêve devient réalité, où l’invraisemblable devient vrai. Ses échecs me parlent plus que ses succès. Ils ponctuent sa vie. Il s’est construit en les surmontant.’

L’avis des internautes 3.2/5 (17/12/12)

L’avis des critiques : culturebox : « Jean-Marie Rouart nous livre une autre facette, plus humaine, plus sensible et plus fragile, de ce caporal corse devenu l’un des personnages les plus marquants de l’histoire de France. » – Le Figaro : « La magie opère. Ce Napoléon intime se lit avec autant de plaisir que d’intérêt. » – L’Express : « Pour brosser le tableau, il fallait être indiscutable comme historien et, pour le réussir, il fallait être à son meilleur comme écrivain. Il est réussi. » – Le Point : « Avec Napoléon ou la destinée, Rouart se mue en historien exigeant, mais n’oublie pas que, de Stefan Zweig à André Castelot, les meilleures pages ont été celles d’auteurs qui ajoutaient le corps, le sang et les larmes à la froidure du marbre des palais et des arcs de triomphe. »

7 ans après...7 an après ***

Guillaume Musso

Publication : avril 2012

L’histoire : « Un divorce les avait séparés…… le danger va les réunir. Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. »

L’avis des internautes 3.36/5 (23/09/12)

L’avis de la critique : Le Figaro: « Un thriller violent mais aussi romantique » – L’Express: « un vrai thriller »

Si c'était à refaireSi c’était à refaire ***

Marc Levy

Publication : mars 2012

L’histoire : « Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. »

L’avis des internautes 3.64/5 (23/09/12)

Volte-face ***

Michael Connelly

Publication : mai 2012

L’histoire : « Grand avocat de la défense, Mickey Haller est bien surpris lorsque le procureur du comté de Los Angeles le prie un jour de plaider pour l’accusation. Et l’affaire n’est pas des moindres. »

L’avis des internautes 3.48/5 (23/09/12)

Les Années perdues **

Mary Higgins Clark

Publication : mai 2012

L’histoire : « Pour Mariah, le cauchemar commence quand elle découvre sa mère atteinte d’Alzheimer enfermée dans un placard, l’arme du crime au poing, à côté du cadavre de son père tué d’une balle dans la tête. »

L’avis des internautes 2.88/5 (23/09/12)

La formule de Dieu ****

José Rodrigues

Publication : juin 2012

L’histoire : Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, premier Premier Ministre de l’État d’Israël, et Albert Einstein. L’objet de leur discussion : l’obtention de l’arme nucléaire par le jeune état juif et l’existence de Dieu.

L’avis des internautes 3.75/5 (28/10/12)

L’île des oubliés ****

Victoria Hislop

Publication : mai 2012

L’histoire : « Alexis, une jeune Anglaise, part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y découvre l’existence de Spinalonga, l’île où étaient envoyés les lépreux, et apprend avec horreur que son arrière-grand-mère y aurait péri. »

L’avis des internautes 4.13/5 (28/10/12)

L’avis de la critique : L’Express : « une histoire passionnante, émouvante, aux accents tragiques dans un décor idyllique. »

Avenue des géants ****

Marc Dugain

Publication : avril 2012

L’histoire :  Inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée entre le milieu des années 60 et la fin des années 70, Avenue des géants raconte le terrible destin de Edmund Kemper –ici appelé Al Kenner – tueur en série qui défraya la chronique aux États-Unis.

L’avis des internautes 3.91/5 (23/09/12)

L’avis de la critique : Le Figaro : « Un roman percutant et perturbant. » – L’Express : « Avec ce livre qui remue tous les mythes américains et leurs rêves avortés, Marc Dugain secoue sa langue maternelle, imagine des tournures, des néologismes, des coups d’accélérateur, des bouffées d’humour. » – Télérama : « Ce qui frappe, dans ce roman, c’est la cohérence et la complexité infinie du personnage, dont les pensées conduisent la narration implacable »