Sélection 2012 des plus beaux livres sur l’histoire de la bande dessinée : 10 idées cadeau pour Noël

Pour les passionnés.

Erigée au rang de 9e art, la bande dessinée revendique ses génies, ses grands classiques et une histoire séculaire. L’heure est aux hommages et aux honneurs. Même la vénérable – et très sérieuse – collection Citadelle & Mazenod lui consacre aujourd’hui un de ses luxueux volume. C’est dire ! Voir aussi notre Sélection des plus beaux livres sur l’histoire de l’art et 100 livres, 100 idées de cadeau dans tous les domaines.

**** succès garanti *** beau cadeau ** à réfléchir

> Le plus cher

L’art de la bande dessinée ***

Pascal Ory, Laurent Martin, Jean Pierre Mercier et  Sylvain Venayre

Parution : septembre 2012.

Prix indicatif : 195 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : un somptueux et monumental ouvrage édité dans une des collections les plus prestigieuses d’histoire de l’art.

En savoir plus en feuilletant l’ouvrage sur le site de Citadelles & Mazenot.

> Le plus costaud

L’intégrale Uderzo, 1941-1951 **

Albert Uderzo, Philippe Cauvin et Alain Duchêne

Parution :

Prix indicatif : 66 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : Deux irréductibles passionnés du travail d’Albert Uderzo, Philippe Cauvin et Alain Duchêne, ont accompli un miracle de recherche et de restauration des planches et illustrations originales pour offrir aux lecteurs cet album, « Uderzo, l’Intégrale 1941-1951 » (Hors Collection), avec la complicité du maître, qui préface l’ouvrage et leur a ouvert ses archives personnelles.

Dans la même veine (en moins luxueux) : René Goscinny, mille et un visages – sous la direction de José-Louis Bocquet (Direction)

> Le plus original

Les trésors de Marvel ***

Roy Thomas et Peter Sanderson

Parution : novembre 2012.

Prix indicatif : 57 euros.

Pourquoi c’est un très beau cadeau : une série de fac-similés à tomber : les premiers crayonnés de Submariner, le synopsis original des 4 Fantastiques de 1961, le carton d’invitation au mariage de Spider-man en 1987, des trading cards de Wolverine… Un petit bijou.

En savoir plus sur actuabd.com.

Dans la même veine (en moins luxueux) : Encyclopédie MarvelL’encyclopédie des personnages de l’univers Marvel Collectif

> Le plus complet

Franquin, Chronologie d’une œuvre, 2ème version ***

Jean-Louis Bocquet et Eric Verhoest

Parution : novembre 2012.

Prix indicatif : 57 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : le livre le plus complet sur un des plus plus grands auteurs de BD belge, créateur de Gaston Lagaffe et des Idées noires, admiré par Hergé pour son immense talent.

Dans la même veine (en moins luxueux) : Bravo les Brothers de André Franquin,  José-Louis Bocquet et Serge Honorez

> Le plus mini

Tintin en noir et blanc **

Hergé

Parution : novembre 2012.

Prix inficatif : 179 euros.

Pourquoi c’est un très beau cadeau : dans ce coffret, 9 mini-albums reprenant les versions originales noir et blanc des premières avantures de Tintin depuis le pays des soviets jusqu’au Crabe aux pinces d’or.

En savoir plus sur bedetheque.com

> Le plus iconoclaste

Georges et Tchang **

Laurent Colonnier 

Parution : octobre 2012.

Prix indicatif : 11 euros 40.

Pourquoi c’est un beau cadeau : Sur un fond politique très présent, évoquant à la fois le communisme, la  montée du nazisme et les relations houleuses entre le Japon et la Chine, Georges et Tchang raconte avant tout une histoire d’amour entre deux artistes. A n’offrir qu’aux fans ouverts d’esprit…

Dans la même veine (en moins luxueux et moins sulfureux) : Hergé, portrait intime du père de Tintin de François Rivière et Benoît Mouchart.

> Lu dans la presse : ligneclaire.info : « Intéressant et novateur » – « Ce Georges & Tchang, dont le trait, parfois un peu figé, évoque plus Martin Veyron que la ligne claire, aurait pu n’être qu’un album tapageur. A l’arrivée, il devrait ravir les amoureux de Tintin. » – L’Express

> Le plus nostalgique

La marque jaune

Edgar P. Jacobs 

Parution : novembre 2012

Prix indicatif : 21 euros

Pourquoi c’est un beau cadeau : Cette édition reprend la version du Journal Tintin, avec deux couvertures différentes dont une refusée par Hergé, les couleurs de cette époque, les bandeaux au haut des pages. Édition accompagnée d’un cahier de 28 pages de bonus pour découvrir croquis, dessins, études, storyboard de la main du maître E. P. Jacobs, ainsi qu’une interview inédite.

> Le plus beau

Le jeune Albert , Edition luxe ****

Yves Chaland

Parution : octobre 2012.

Prix indicatif : 76 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : Parues dans Métal Hurlant à la fin des années 1970, les aventures du Jeune Albert ont marqué des générations de lecteurs. Avec cette édition luxueuse, en format à l’italienne, les fans vont pouvoir redécouvrir un personnage depuis trop longtemps absent des rayons des libraires.

> Le plus bel hommage

IncalLuxeCoverB.inddL’Incal , Edition luxe T1 ****

Moebius (Dessinateur), Alexandro Jodorowsky

tion : novembre 2012.

Prix indicatif : 57 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau :

> Le plus populaire

Mon camarade, Vaillant, Pif Gadget , L’histoire complète, 1901-1994 les journaux pour enfants de la mouvance communiste et leurs BD exceptionnelles **

Richard Medioni

Parution : octobre 2012.

Prix indicatif : 37 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau :

Publicités