Sélection 2012 des livres sur le livre, la langue, la lecture et les écrivains : 10 idées cadeau pour Noël

Plaisir de l’objet et de la langue.

Pour les lecteurs infatigables, voici une sélection de livres sur l’histoire de la littérature et des livres parus en 2012. Cette sélection inclut « Le grand jeu de la littérature » de Gallimard pour faire d’un plaisir par essence solitaire un moment de convivialité entre amis ou en famille. Voir aussi notre Sélection des plus beaux livres sur l’histoire de l’art et 100 livres, 100 idées de cadeau dans tous les domaines.

> Le plus dense

Les 1001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie  

Jean D’ Ormesson (Préface)

Parution : septembre 2012.

Prix indicatif : 11,40 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : Pour parfaire sa culture générale, un ouvrage indispensable avec un résumé de chaque oeuvre qui donne envie de découvrir, qui stimule la curiosité.

> Le plus cher

Dictionnaire culturel en langue française

Alain Rey

Parution : octobre 2005.

Prix indicatif : 190 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : « Un dictionnaire qui rend compte de ces liens à travers les civilisations, dans le temps et dans l’espace, qui offre un nouveau regard sur le monde. Un dictionnaire révolutionnaire et unique au monde! » Dixit l’éditeur. Dans tous les cas, un très beau cadeau. Moins cher mais aussi intéressant : le Dictionnaire des dictionnaires du même auteur.

> Le plus fétichiste

Le livre d’exception, Six siècles d’art du livre, de l’incunable au livre d’artiste

Pascal Fulacher

Parution : septembre 2012.

Prix indicatif : 37 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : Le très beau tableau d’une histoire foisonnante à travers les ouvrages d’exception conservés au musée des Lettres et Manuscrits et leurs différents aspects reliure, papier, illustrations, typographie depuis l’incunable jusqu’au livre d’artiste.

> Les plus ludiques

Le grand jeu de la littérature : c’est dans quoi déjà ?

Parution : octobre 2012.

Prix indicatif : 33 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : Titres de romans à deviner, citations à compléter, héros de la littérature à mimer… Un jeu de société original qui propose 2 000 questions et défis pour réviser ses classiques littéraires en s’amusant.

Le grand jeu de la langue française : tu m’en diras tant !

Yann Martel 

Parution : novembre 2012.

Prix indicatif : 33 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : La langue française est complexe, autant l’apprendre par le jeu. En suivant un parcours accidenté, progressez à coup de dés et relevez des défis en orthographe, vocabulaire, littérature ou grammaire !

> Le plus exotique

Des Livres à la découverte du monde. De Marco Polo à la Croisière Jaune

Michèle Polak

Parution :

Prix indicatif : 57 euros.

Pourquoi c’est une beau cadeau : Après  Le Trésor des livres de mer  paru l’an passé, la libraire et le romancier sont partis à la découverte du monde terrestre et se sont égarés avec délice dans 90 livres rares et essentiels, ornés de planches gravées, d’images aux couleurs étonnantes. De la fin du Moyen Age au début du XXe siècle, cet album égrène les étonnantes aventures de l’exploration terrestre.

> Le plus intello

Terrains d’écrivains, littérature et ethnographie

Alban Bensa et François Pouillon

Parution : novembre 2012

Prix indicatif : 24 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : Montaigne, Pouchkine, Flaubert, Camus, Céline, George Sand, Virginia Woolf, Montherlant, Lamartine, Nerval, Rimbaud et Rudyard Kipling : ces écrivains ont été aussi des ethnologues en analysant de près le mode de fonctionnement des sociétés lointaines, en Orient, en Éthiopie, en terre cosaque, dans le Berry rural, dans la société victorienne at home ou dans l’Empire des Indes… Un livre difficile d’accès mais très original.

Publicités