Sélection 2013 des plus beaux livres sur l’histoire de l’art : 10 idées cadeau pour Noël

Art et voyage.

Cette année l’art invite à la découverte du monde, du plus petit livre – Le guide jamponais de Hiroshige – aux plus intrigant – les sacri monti du nord de l’Italie – en passant par le plus coquin – avec Le XVIIIe siècle libertin. A découvrir aussi : Les plus gros livres.

> Le plus raffiné – et le moins cher

Le petit Tokaïdo de Hiroshige **

Nelly Delay

Parution : septembre 2012.

Prix indicatif : 18 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : le plus petit album consacré par Hiroshige à la route de Tokaïdo, accompagné d’un livret décrivant chaque planche, dans un étui en partie toilé. L’ancêtre de nos guides de voyages.

> En savoir plus sur le site de Hazan.

> Le plus original

Sacri monti ****

Valère Novarina (Auteur), Marc Bayard (Auteur), Giovanni Ricci Novara (Photographie)

Parution : novembre 2012.

Prix indicatif : 142 euros cinquante.

Pourquoi c’est un beau cadeau : Partez à la découverte des sacri monti, les « monts sacrés » du Piémont et de Lombardie, apparus au tournant des XVe siècle et XVIe siècle, dans l’idée de créer en Europe des lieux de prière en alternative aux lieux saints de Jérusalem et de Palestine, de plus en plus difficiles d’accès pour les pèlerins du fait de la rapide expansion de la culture musulmane. L’Autre Monde a choisi les trois plus beaux Monts Sacrés, Varallo. Orta et Varèse, pour vous faire découvrir, à travers les magnifiques photographies de Giovanni Ricci-Novara, ces lieux magiques, inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2003.

> Feuilleter quelques pages de Sacri monti.

> Le plus exhaustif

Le Louvre : toutes les peintures, Coffret + DVD **

Erich LessingVincent Pomarède et Henri Loyrette

Parution : octobre 2012.

Prix indicatif : 49 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : Fruit de plusieurs années de travail, ce véritable musée de papier présente l’intégralité des 3 000 tableaux accrochés au Louvre, enrichis d’un DVD qui permet de plonger au coeur des oeuvres.

> Lu dans la presse : Le Figaro : « On s’enrichit le coeur, les yeux avec ces si belles et diverses oeuvres ! » – L’Alsace : « Les photographies sont dues à l’un des meilleurs professionnels en ce domaine, Erich Lessing. » 

> Le plus classique

L’homme en jeu. Les génies de la Renaissance **

Daniel Arasse 

Parution : octobre 2012.

Prix indicatif : 40 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : Nouvelle couverture pour cet ouvrage sur l’art du XVIème siècle italien, paru en décembre 2008, dont l’auteur, Daniel Arasse possède l’extraordinaire talent de à nous faire vivre la peinture, sans sacrifier l’érudition.

> La presse en parle : Télérama

> Le plus coquin

Le XVIIIe siècle libertin. De Marivaux à Sade ****

Sous la direction de Michel Delon

Parution : novembre 2012.

Prix indicatif : 275 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : l’art du libertinage au XVIII ème siècle de Marivaux à Sade en passant par Crébillon, Diderot, Voltaire, l’abbé Prévost, Beaumarchais, Choderlos de Laclos, Casanova… Les phases de séduction, les billets doux, les confidences, les jeux de chassé-croisé et autres facéties du sentiment amoureux sont illustrés par les œuvres des artistes de cette époque, tels que Boucher, Fragonard, Greuze, Lancret, Saint-Aubin, Watteau et autres chantres de la fête galante.

> Feuilleter le livre sur le site de l’éditeur et en savoir plus sur intellego.fr.

> La presse en parle : Arts magazine : « Libertin ou pornographe ? Choisissez votre camp ! Dans ce livre, les textes choisis, signés des meilleures plumes de l’époque, de Marivaux à Sade, ne sont souvent qu’évocation et fins sous-entendus ». – Télérama : « Avec la renaissance, voire la revanche du corps et de ses plaisirs, nait simultanément la revanche de l’esprit. L’idéal de bonheur remplace désormais salut chrétien. On fait enfin confiance à la nature, à l’homme. Toute l’édition de ce beau livre respire ces illusions neuves ».

> Le plus nostalgique

Air France dans tous les ciels **

Denis Parenteau

Parution : octobre 2012

Prix indicatif : 33 euros

Pourquoi c’est un beau cadeau : tous les secrets de la flotte et ses avions mythiques : la Caravelle, le Dewoitine D338, les Bloch, le Douglas DC3 et l’incontournable Lockheed Constellation.  -Vous pourrez découvrir en fac-similés les documents de l’âge d’or des affichistes et des dessinateurs de publicité et vous pourrez épingler sur votre fauteuil le carton donné à bord du Lockheed…

> Lu sur le net : « le livre Air France dans tous les ciels est vraiment le cadeau idéal de ce Noël 2012, surtout si dans votre entourage vous avez un fana d’aviation civile et de la compagnie Air France. » – avionslegendaires.net

> Le plus cher

Napoléon et les arts, Coffret ***

Jean-Michel Leniaud

Parution : novembre 2012.

Prix : 261 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : tout sur les lignes sévères et imposantes des édifices de Brongniart ou Chalgrin, les motifs guerriers des tableaux de David, du baron Gros ou de Géricault, les lions et trophées des meubles chargés de bronzes, comme les lyres et les déesses ornant la Malmaison de Joséphine, ou la grâce des odalisques d’Ingres et des sculptures de Canova.

Publicités