Sélection 2012 des plus beaux livres sur la presse : 10 idées cadeau pour Noël

Hommage du livre à la presse.

Alors que la presse subit de plein fouer la concurrence d’internet, les ouvrages sur les grands titres se multiplient. Un chant du cygne ? Voir aussi notre Sélection des plus beaux livres sur l’histoire de l’art et 100 livres, 100 idées de cadeau dans tous les domaines.

**** succès garanti *** beau cadeau ** à réfléchir

> Le plus de droite

Le Figaro, 1870-2000 , Les trésors des archives **

Parution : novembre 2012.

Prix indicatif : 56 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : Une plongée dans les archives du célèbre quotidien mêlant 500 articles, 100 Unes et 800 illustrations pour revivre la saga du Figaro et les principaux événements de l’histoire du monde.

> Le plus à gauche

libeLes Unes de libé ****

Collectif sous la direction de Béatrice Vallaeys, rédactrice en chef – Préface : Laurent Joffrin Directeur de la rédaction (2007-2010) – Texte d’introduction de Serge July, cofondateur du journal et directeur de 1974 à 2006.

Parution : mai 2010.

Prix indicatif : 47 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : Les 400 meilleures unes de Libération, les plus grands articles du journal, des textes d’historiens reconnus pour introduire chaque décennie nous font faire un tour d’horizon, de 1973 à 2010, d’un monde en mouvement, fait de rencontres, de coups de cœur et de coups de gueule.

> Le plus choc

Paris-Match : 1000 couvertures, de 1949 à nos jours ***

Publication :

Prix indicatif : 38 euros. 

Pourquoi c’est un beau cadeau : Depuis sa création en 1949, l’hebdomadaire Paris Match est le miroir de son époque, comme en témoigne cette sélection de couvertures qui font revivre les événements et les personnalités les plus marquants.

> Le plus graphique

Le XXème siècle en 2000 dessins de presse ****

Jacques Lamalle (Auteur), Patrice Lestrohan 

Parution : octobre 2012.

Prix indicatif : 65 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : 100 ans d’actualité, 300 événements, 2 000 dessins et 175 auteurs, le tout en 600 pages : une anthologie du XXème siècle passé à la moulinette de l’humour des meilleurs dessinateurs de presse.

> Le plus amusant

les dessou du nyLes dessous du New Yorker , Les couvertures auxquelles vous avez échappé ****

Françoise Mouly 

Parution : septembre 2012.

Prix indicatif : 24 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : Directrice artistique du New Yorker, Françoise Mouly dévoile des couvertures inédites et guide le lecteur à travers les coulisses éditoriales du célèbre hebdomadaire.

> Le plus américain

New York Times, l’intégrale des unes 1851-2009 ****

Parution : octobre 2009.

Prix indicatif : 19 euros 50.

Pourquoi c’est un beau cadeau :  un livre pour les 150 ans du quotidien de la gauche libérale américaine The New York Times, longtemps surnommé la « Grey Lady » pour sa mise en page et son style, est considéré comme une référence incontournable. Avec en prime, 3 dvd-roms comprenant l’intégrale des 54 567 « unes » parues depuis le premier numéro jusqu’à celui du 1er avril 2008, indexées et accompagnées de liens avec les archives en ligne du journal

> Le plus intello

Histoire de la presse française ***

Patrick Eveno 

Parution : octobre 2012.

Prix indicatif : 38 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : Un livre du grand spécialiste de la presse française.

> Le plus pro

40 ans de photojournalisme, Génération SIPA **

Michel SetbouSylvie Dauvillier et Jean-François Leroy 

Parution : aout 2012.

Prix indicatif : 37 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : les photos de l’agence qui ont fait la une de Paris-Match, VSD ou du Figaro Magazine.

> Le plus subversif

20 ans de Charlie Hebdo **

Parution : octobre 2012.

Prix indicatif : 37 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : Entre provocations grossiéres et caricatures comiques tout le monde en prend pour son grade et ça fait du bien. 20 ans de dessins ça se fete.

> Le plus créatif

Grands Reporters. 20 histoires vraies ****

Parution : septembre 2012.

Prix indicatif : 38 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : Depuis 5 ans, la revue XXI est un phénomène de librairie, avec près d’un million d’exemplaires vendus. C’est une revue de grand reportage, sans publicité, qui offre dans chaque livraison un récit graphique inédit de 30 planches. Une seule contrainte : le réel. Chaque reportage est précédé d’une double page d’introduction par Patrick de Saint-Exupéry, rédacteur en chef de XXI, qui signe également la préface de l’ouvrage. L’ensemble a une force inconnue en librairie : 650 pages de BD reportages.

Publicités