100 livres, 100 idées de cadeau : sélection 2013 de meilleursromans.com

Le meilleur de l’édition paru fin 2012.

paris matchLes plus beaux livres sur la presse

Alors que la presse subit de plein fouer la concurrence d’internet, les ouvrages sur les grands titres – français et anglo-saxons – se multiplient. Un chant du cygne ?

vive les sovietsLes plus chouettes livres d’histoire

L’histoire passionne toujours les Français. Le genre s’est d’ailleurs renouvelé. Même si Stephane Berne a pris la relève d’Alain Decaux, de nombreux ouvrages accordent aujourd’hui autant d’importance aux textes qu’à l’iconographie.

Les plus belles éditions de romans

Qui a dit que les romans français mettaient un point d’honneur à jouer l’austérité qui sied aux grandes oeuvres et à la culture du bon goût ? Chaque année, au moment des fêtes, les éditeurs rivalisent d’imagination pour réinventer les classiques. Même les livres de poches s’y mettent depuis quelques temps. C’est dire…

ars sacraLes plus gros livres

D’un maniement délicat, sinon impossible, ils sont tout simplement énormes. Pour en profiter, autant avoir un appartement spacieux, un grande bibliothèque et de solides poignets !

Les plus beaux livres sur le luxe 

le-louvreLes plus beaux livres sur l’histoire de l’art

Cette année l’art invite à la découverte du monde, du plus petit livre – Le guide jamponais de Hiroshige – aux plus intrigant – les sacri monti du nord de l’Italie – en passant par le plus historique – de Marco Polo à la croisière jaune.

1001 livresLes plus chouettes livres sur le livre, la langue, la lecture et les écrivains

Pour les lecteurs infatigables, voici une sélection de livres sur l’histoire de la littérature et des livres parus en 2012. Cette sélection inclut « Le grand jeu de la littérature » de Gallimard pour faire d’un plaisir par essence solitaire un moment de convivialité entre amis ou en famille.

9782870971888Les plus beaux livres sur l’histoire de la bande dessinée

Erigée au rang de 9e art, la bande dessinée revendique ses génies, ses grands classiques et une histoire séculaire. Aucun hommage, aucun honneur ne lui échappe, y compris la vénérable collection Citadelle & Mazenod qui lui consacre aujourd’hui un de ses luxueux volume.

Les meilleurs livres sur les super-héros

Les super-héros incarnent une tranche de vie – l’adolescence – et une conception ambigüe de la justice à travers des histoires où les méchants sont vaincus mais où les gentils n’en tirent ni gloire, ni satisfaction. On est donc loin d’une vision simpliste de l’existence. Les lecteurs de comics en ont-ils conscience ? Si non, il est grand temps de leur offrir quelques livres…

100 idéesLes plus beaux livres de photographies

La photographie est en vogue. Les ouvrages de qualité sont nombreux et, malheureusement, souvent très chers. Mais ce type de cadeau a de fortes chances de plaire. Alors…

Publicités