Sélection 2013 des plus beaux livres de photographies : 10 idées de cadeaux pour Noël

Pour tous les goûts.

La photographie est en vogue. Les ouvrages de qualité sont nombreux et, malheureusement, souvent chers. Mais ils font plaisir. Alors… Voir aussi notre Sélection des plus beaux livres sur l’histoire de l’art et 100 livres, 100 idées de cadeau dans tous les domaines.

**** succès garanti *** beau cadeau ** à réfléchir 

> Le plus historique

Le siècle de Willy Ronis **

Willy Ronis et Françoise Denoyelle

Parution : novembre 2012.

Prix indicatif : 62 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : Ce livre, riche de plus de 300 photos, explore toute la diversité de l’oeuvre de Willy Ronis, l’une des figures majeures de la photographie française avec Robert Doisneau et Henri Cartier-Bresson.

> Internet en parle : lalettredulibraire.com : « Un livre événement »

> En savoir plus sur Rue89

> Le plus branché

Tim Walker ***

Robin Muir (Auteur), Ruth Ansel (Auteur), Kate Bush (Préface), Tim Walker

Parution : octobre 2012.

Prix indicatif : 57 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : « Tim Walker est un magicien. Il fait pousser des arbres à gâteaux, éclore des ballons multicolores sur des façades de manoirs anglais et rouler des autos en tricot. Ce garçon a le don de transformer des séries pour Vogue en contes et les top models en fées. »

> En savoir plus en se rendant sur le site de Tim Walker.

> Le plus pointu

Peinture et photographie ****

Dominique de Font-Réaulx

Parution : novembre 2012.

Prix indicatif : 62 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : la photographie a d’abord été considérée comme un outil – évoquons Baudelaire dans le Salon de 1859 qui la cantonne à « être servante des sciences et des arts, mais la très humble servante » – au service d’autres disciplines. D’où la question lancinante de l’apport de la photographie à la peinture…

> Le plus passionnant

100 idées qui ont transformé la photographie ***

Marie Warner Marien

Parution : octobre 2012.

Prix indicatif : 27 euros cinquante.

Pourquoi c’est un beau cadeau : 100 idées qui ont transformé la photographie inventorie les principales notions qui ont influencé cet art visuel encore jeune. Son histoire est celle d’une réinvention permanente, sous l’impulsion de progrès scientifique et technique, mais aussi de changements sociaux, philosophiques, artistiques et esthétiques. Certains concepts, comme celui qui en fait une forme unique de reproduction de la réalité, ont plus ou moins subsisté. D’autres, tels que les académies, des photographies de nus dans des poses classiques destinées aux peintres et aux sculpteurs, ont totalement disparu ou se sont transformés au point que leur origine historique n’est plus perceptible. Cependant, malgré les avancées techniques, nombre des idées apparues dès les débuts, comme le daguerréotype ou l’usage du collodion, ont survécu jusqu’à nos jours sans modifications radicales. 

> Le plus japonais

Japon, Rêves d’éternité **

Felice Beato 

Parution : octobre 2012.

Prix indicatif : 27 euros cinquante.

Pourquoi c’est un beau cadeau : F. Beato donne une vision originale du Japon de l’ère Meiji, à travers ses photographies peintes à la main. Son travail unique a inspiré toute une génération de photographes, notamment ceux de l’Ecole de Yokohama.

> Feuilleter Japon, Rêves d’éternité

> Le plus exotique

Lutteurs sénégalais ***

Eric Breton (Auteur), Laurent Gudin (Photographie)

Parution : janvier 2011.

Prix indicatif : 32 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : Lutteurs Sénégalais est coécrit par les Français Eric Breton (journaliste) et Laurent Gudin (photographe) qui ont uni leurs talents pour faire découvrir dans tous ses aspects la lutte avec frappe, comme elle se pratique au Sénégal. Et surtout «Yékini», le roi des arènes, qui a occupé une importante partie de l’ouvrage. 

> On en parle sur internet : votremag.jimdo.com : « Un ouvrage magnifique ».

> Le plus mélancolique

si loin d iciIci au loin ****

Pentti Sammallahti

Parution : septembre 2011.

Prix indicatif : 50 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau : Première monographie rétrospective du maître de la photographie finlandaise, cet ouvrage permet de découvrir l’oeuvre fascinante d’un artiste discret,…› Lire la suite secrètement admiré par certains grands noms de la photographie, que Robert Delpire décrit ainsi : « Pentti Sammallahti est un homme du Nord. Il ne supporte ni le soleil ni la chaleur mais il est en connivence parfaite avec une nature dont il est le prédateur fasciné et dont il sublime l’austérité ». Le terme « sublimer » paraît, en l’occurrence, particulièrement approprié pour évoquer une œuvre d’une délicate et majestueuse beauté, qui semble procéder d’une lente et patiente distillation de la seule lumière. 

> On en parle sur le net : polkamagazine.com :  » Rendons grâce aux éditions Actes Sud d’avoir enfin sorti un très beau livre, documenté et complet, sur une des plus belles écritures photographiques d’aujourd’hui. Sa seule lumière nous rend déjà un peu meilleurs. »

> Le plus drôle

mamikaMamika & Co, Grande petite grand-mère et ses futurs anciens amis

Sacha Goldberger

Parution : novembre 2012.

Prix indicatif : 28 euros cinquante.

Pourquoi c’est un beau cadeau :

Publicités