Sélection 2013 des meilleurs livres sur les super-héros : 10 idées de cadeau pour Noël

Super-livres.

Les super-héros n’incarnent pas seulement les rêves de puissance et de revanche d’adolescents en quête d’identité et d’affirmation. Ils racontent aussi des histoires où les méchants sont vaincus sans que les gentils en tirent la moindre gloire, ni la moindre satisfaction. Les lecteurs de comics en ont-ils conscience ? Si non, il est peut être grand temps de leur offrir quelques livres… Voir aussi notre Sélection 2012 des plus beaux livres sur l’histoire de la bande dessinée et 100 livres, 100 idées de cadeau dans tous les domaines.

**** succès garanti *** beau cadeau ** à réfléchir 

Le plus costaud

dc75 years of DC comics ****

Parution : novembre 2010.

Prix indicatif : 142 euros 50.

Pourquoi c’est un beau cadeau : l’ouvrage le plus complet sur DC Comics, que même Supermanaurait du mal à soulever. Plus de 2.000 images — couvertures et intérieurs, illustrations originales, photographies, images de film et objets de collection — y sont reproduites. Un objet à part entière.

Le plus complet

encyclopedie marvelEncyclopédie Marvel, L’encyclopédie des personnages de l’univers Marvel **

Parution : novembre 2012.

Prix indicatif : 55 euros.

Pourquoi c’est un beau cadeau :  le guide le plus complet de l’univers Marvel jamais publié en un seul volume : plus de 1000 personnages recensés et un historique des grands moments de l’univers Marvel à travers les couvertures d’épisodes clé. Un must have pour tous les fans.

Le plus original

la societe des super herosLa société des super-héros, Economie, sociologie, politique ***

Jean-Philippe Zanco

Parution : novembre 2012.

Prix indicatif : 12 euros.

Pourquoi c’est un livre indispensable : Qu’est-ce que l’éducation selon Émile Durkheim ? Réponse avec les aventures de Hellboy. Comment comprendre la théorie des avantages comparatifs élaborée par David Ricardo ? Batman peut nous y aider. Les X-Men sont-ils des déviants au sens de l’approche interactionniste d’Howard Becker ? Le pouvoir de Superman peut-il dériver vers ce qu’Hannah Arendt appelait un « système totalitaire » ? Ce sont quelques-unes des questions que ce livre aborde de façon ludique et didactique.

Le plus utile pour le Bac de philo

breal-S-HerosSuper-héros et philo **

Simon Merles

Parution : août 2012.

Prix indicatif : 17 euros

Pourquoi c’est un livre indispensable : Les super-héros sont utilisés comme angle d’approche pour aborder de manière originale des notions philosophiques au programme de terminale ainsi que des thèmes de société actuels tels que « pouvoirs et responsabilité », « justicier et démocratie », etc.

Le plus historique 

spidermanSpider-Man, L’intégrale 1962-1963 Edition spéciale 50 ans ****

Steve DitkoStan Lee 

Parution : mars 2012.

Prix indicatif : 27 euros.

Pourquoi c’est un livre indispensable : Spider-Man a eu 50 ans en 2012 ! Mais cette réédition  spéciale de la première intégrale publiée par Panini Comics il y a dix ans montre qu’il garde la forme ! Au programme : 16 pages de bonus, une jaquette collector à faire frémir d’envie n’importe quel fan de comics et des épisodes mythiques signés Stan Lee et Steve Ditko, décrivant les toutes premières aventures de l’icône Marvel.

Le plus intelligent

watchmenWatchmen, les gardiens ****

Dave Gibbons (Dessinateur), Alan Moore (Scénario)

Parution : janvier 2012.

Prix indicatif : 33 euros.

Pourquoi c’est un beau livre : Les super-héros sont à la retraite. Ils n’ont pas seulement perdu leur jeunesse mais aussi une grande part de leurs illusions… Une des meilleures BD de tous les temps. Révolutionnaire dans sa forme, ce chef d’oeuvre est d’une richesse incroyable sur le fond.

Le plus pratique

comicsComics : les indispensables de la BD américaine ***

Parution : novembre 2012.

Prix indicatif : 24 euros.

Pourquoi c’est un livre indispensable : des clefs et des conseils de lecture pour découvrir ou redécouvrir une B.D. bien à part, qui ne se résume pas aux seuls combats de super-héros mais qui offre aussi de palpitants polars, des sagas de fantasy et de science-fiction ou encore des récits intimistes réputés.Issu de la « génération Strange », Thierry Mornet a fait ses premières armes dans les fanzines avant de devenir, à la fin des années 1990, rédacteur en chef de Semic (repreneur des mythiques Éditions LUG). Depuis 2005, il est responsable éditorial comics chez Delcourt, où il publie notamment Star Wars, Hellboy et Walkind Dead.

Le plus star

kirby_anthologie1Jack Kirby Anthologie ****

Jack Kirby 

Parution : décembre 2012.

Prix indicatif : 21 euros.

Pourquoi c’est un très beau cadeau : L’œuvre de Jack KIRBY, le « Roi des Comics » a révolutionné l’industrie de la bande dessinée américaine. De sa collaboration avec Joe Simon, durant la Seconde Guerre Mondiale, jusqu’à la saga du Quatrième Monde, dans les années 70, en passant par les Challengers de l’Inconnu, le Démon ou OMAC, ses créations ont tenu en haleine des générations de lecteurs et inspiré une multitude d’auteurs. Retrouvez le meilleur de ses séries DC dans cette anthologie inédite !

Le plus remuant

super heros au cinemaLes super héros au cinéma **

Olivier Delcroix 

Parution : novembre 2012.

Prix indicatif : 30 euros.

Pourquoi c’est un livre indispensable : Une histoire des super-héros américains, des précurseurs (Tarzan, Zorro, etc.), aux personnages plus contemporains (Superman, Batman, X-men, etc.).

Les plus collector

Les trésors de Marvel ***

Roy Thomas et Peter Sanderson

Parution : novembre 2012.

Prix indicatif : 57 euros.

Pourquoi c’est un très beau cadeau : une série de fac-similés à tomber : les premiers crayonnés de Submariner, le synopsis original des 4 Fantastiques de 1961, le carton d’invitation au mariage de Spider-man en 1987, des trading cards de Wolverine… Un petit bijou.

En savoir plus sur actuabd.com.

TRESORS de spidermanLes trésors de Spiderman ****

Parution : 

Prix indicatif : 56 euros.

Pourquoi c’est un très beau cadeau : sur le même modèle que celui consacré à Marvel, ce coffret regroupe des reproductions d’objets rares et d’époque autour de l’univers de Spider-Man et de Peter Parker : : facs-similés inédits, posters, planches originales, auto-collants, le premier masque authentique…

En savoir plus sur comicsplace.net et sur ligneclaire.info

Publicités