Meilleurs romans policiers du XXe siecle : le classement des ventes et des internautes

Cette page est réactualisée régulièrement.

Autres articles sur des sujets voisins > Meilleurs romans d’aventures et meilleurs policiers 2012 : le classement des ventes et des internautes > les meilleurs essais 2012 > les meilleures bandes dessinées 2012 Les sources de cet article pour les ventes 2012 : Palmarès de L’Express, edistat, Fnac.com Le système de notation des internautes **** Livres notés sur babelio.com de 5 à 3.6 *** Livres notés sur babelio.com de 3.5 à 3.2 ** Livres notés sur babelio.com entre 3.2 et 2 Les dernières entrées dans le classement sont signalées par un trait vertical gris.

Fin XIXe siècle : Conan Doyle invente le roman policier

Dans le sillage des « Histoires extraordinaires » (1840) et du « Double Assassinat de la rue Morgue » (1841) de l’Américain Edgar Poe mais aussi de l’« Affaire Lerouge » (1866) et du « Crime d’Orcival » (1867) du Français Emile Gaboriau, Conan Doyle crée le roman policier avec « Une étude en rouge », un genre reposant sur un détective amateur plus perspicace que la police et des méthodes scientifiques et analytiques avant gardistes.

Sherlock Holmes - Sherlock Holmes, T8Le signe des quatre – Sherlock Holmes ****

Arthur Conan Doyle

Publication : 1890

L’histoire :  Le Signe des quatre se déroule en 1888. Son intrigue s’appuie sur l’Inde coloniale, un trésor volé et un pacte secret entre quatre bagnards, et nous présente notamment Mary Morstan, future épouse du docteur Watson, ainsi que Toby, chien au flair très développé. Arthur Conan Doyle commence à nous y dévoiler les habitudes de Sherlock Holmes, et notamment, son utilisation de drogue pour tromper l’ennui qui l’accable entre deux enquêtes.

L’avis des internautes  3.86/5 (25/12/12)

Sherlock Holmes - Une étude en rougeUne étude en rouge – Sherlock Holmes ****

Arthur Conan Doyle

Publication : 1887

L’histoire : Londres, 1878. Le Dr Watson fait la connaissance de Sherlock Holmes lorsqu’ils décident d’habiter ensemble. Un jour, Sherlock Holmes reçoit une lettre de Tobias Gregson, un des limiers de Scotland Yard, qui lui demande de l’aide dans une affaire de meurtre. Un cadavre est découvert avec plusieurs indices et Sherlock Holmes démontrera plus tard que ce sont de fausses pistes. Après de longues investigations, Holmes constate que plusieurs indices ne correspondent pas à l’apparence des faits. C’est en questionnant les inspecteurs de Scotland Yard que Holmes et Watson parviennent à identifier la victime, grâce à une femme qui l’a hébergée.

L’avis des internautes  3.87/5 (25/12/12)

Sherlock Holmes - Les six napoléonsLes six napoléons – Sherlock Holmes ****

Arthur Conan Doyle

Publication : 1904

L’histoire : Le détective enquête tour à tour sur un admirateur fanatique de Napoléon, sur un estropié qui mendie dans les rues de Londres et sur la disparition d’un célèbre cheval de course.

L’avis des internautes  3.6/5 (25/12/12)

Le Chien des BaskervilleLe Chien des Baskerville ****

Arthur Conan Doyle

Publication : 1901

L’histoire : L’action se déroule dans le Devonshire en 1885. La légende court dans la région qu’un énorme chien serait à l’origine de la mort de Sir Charles Baskerville. Bien plus tôt, un de ses descendants, Sir Hugo Baskerville, a été retrouvé mort près de leur demeure familiale. Sherlock Holmes et le Docteur Watson enquêtent. Ils doivent protéger le dernier descendant de la lignée des Baskerville : Sir Henry Baskerville. Mais celui-ci se montre un peu imprudent en s’exposant à une mort certaine…

L’avis des internautes  3.87/5 (25/12/12)

Début XXe siècle : Gaston Leroux et Maurice Leblanc créent le genre en France

En France, les romanciers privilégient une vision du crime plus légère. Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, nait en 1904 sous la plume de Maurice Leblanc (1864-1941). Cet homme habile et distingué (Arsène Lupin) fascine le public non pas en courant apèrs les criminels mais en accomplissant des vols sous le nez de la police. Lupin rencontrera d’ailleurs Sherlock Holmes dans une de ses aventures. Un autre personnage français, plus terrifiant et machiavélique, mais tout aussi insaisissable, troublera et fascinera alors le public : Fantomas, fils reconnu et reconnaissant de Marcel Allain (1885-1969) et de Pierre Souvestre (1874-1914). Mais c’est Gaston Leroux (1868-1927), journaliste reconnu du « Matin » qui donne ses lettres de noblesses au roman policier français en publliant  en 1907 « Le Mystère de la chambre jaune ». Le succès est tel que Leroux n’arrêtera plus ses enquêtes et ses énigmes jusqu’à sa mort. Son Chéri-Bibi, forçat au grand cœur (« Fatalitas ! ») et son Rouletabille, détective à mille visages, parcourront le monde entier (« Rouletabille chez le tsar », « Rouletabille chez Krupp ») à la poursuite du crime.

Le Mystère de la chambre jauneLe Mystère de la chambre jaune ****

Gaston Leroux

Publication : 1907

L’histoire : La porte de la chambre fermée à clef « de l’intérieur », les volets de l’unique fenêtre fermés, eux aussi « de l’intérieur », pas de cheminée. Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l’assassin a-t-il pu fuir de la chambre jaune ? C’est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par « le bon bout de la raison », qui va trouver la solution de cet affolant problème…

L’avis des internautes  3.78/5 (25/12/12)

Le Parfum de la dame en noirLe Parfum de la dame en noir ***

Gaston Leroux

Publication : 1908

L’histoire : On retrouve dans Le Parfum de la dame en noir tous les personnages du fameux Mystère de la chambre jaune. Grâce à Rouletabille, le mariage de Robert Darzac et de Mathilde Stangerson a enfin eu lieu et la mort de leur ennemi est officiellement constatée. A peine partie en voyage de noces, cependant, la belle Mathilde appelle Rouletabille à son secours. Leur impitoyable ennemi est réapparu ! La situation devient alors angoissante : disparition, crime. Le mystère s’épaissit.

L’avis des internautes  3.54/5 (25/12/12)

Arsène Lupin gentleman-cambrioleurArsène Lupin gentleman-cambrioleur

Maurice Leblanc

Publication : 1905-07

L’histoire : Au gré de neuf histoires, nous faisons connaissance d’Arsène Lupin, le cambrioleur le plus célèbre de France. Tout commence par son… arrestation ! On y découvre son attirance pour les jolies femmes. Les deux nouvelles suivantes le voient en prison puis s’évader. Les autres nouvelles narrent ses aventures et ses exploits, dont l’une avant qu’il ne soit connu.

L’avis des internautes  3.78/5 (25/12/12)

L' Aiguille creuseL’ Aiguille creuse

Maurice Leblanc

Publication : 1908-09

L’histoire : Quand Isidore Beautrelet découvre le château de l’Aiguille (dans le département de la Creuse), il pense avoir trouvé la solution de l’énigme. Mais ce qu’il n’a pas compris c’est que le roi de France, Louis XIV, avait fait construire ce château pour brouiller la véritable piste qui en fait était une aiguille en Normandie près de la ville du Havre où Arsène Lupin, connu aussi sous le nom de Louis Valméras, s’était caché.

L'île aux trente cercueilsL’île aux trente cercueils

Maurice Leblanc

Publication : 1919

L’histoire : Les habitants superstitieux l?appellent «l’île aux trente cercueils». Une légende les hante : trente victimes doivent mourir en croix dont quatre femmes. Véronique d’Hergemont, venue chercher son fils après quatorze ans d’absence, a la désagréable surprise de voir ses initiales sur les bornes, sur les portes des chapelles et son visage sur un dessin de femme crucifiée !

L'île aux trente cercueilsLe dernier amour d’Arsène Lupin

Publication : 1936

L’histoire : Cette ultime aventure du gentleman cambrioleur a été écrite au cours de l’été 1936. Alors qu’il retravaille ce roman pour le voir publier en feuilleton dans le journal L’Auto, Maurice Leblanc est victime d une petite attaque cérébrale. Le Dernier amour d’Arsène Lupin reste alors en l’état et il demeurera inédit. A l’occasion du 70e anniversaire de la disparition du célèbre écrivain, la famille a finalement accepté d offrir aux lecteurs cet inédit où chacun retrouvera la magie et l’élégance de l’un des plus grands héros de la littérature policière.

Nestor Burma - Nestor Burma, T1Les nouveaux mystères de Paris- Nestor Burma, T1 -T4

Léo Malet

Publication : 1954-59

L’histoire : Les Nouveaux Mystères de Paris est une série de 15 romans policiers, écrits par Léo Malet (1909-1996), publiés entre 1954 et 1959, et dont le principal personnage est le détective Nestor Burma. Chaque énigme a pour décor un des arrondissements de la ville de Paris

Publicités