Meilleurs romans pour filles (Chick Lit) : le classement des ventes et des internautes

Autres articles sur des sujets voisins > Meilleurs romans d’aventures et meilleurs policiers 2012 : le classement des ventes et des internautes > les meilleurs essais 2012 > les meilleures bandes dessinées 2012 Les sources de cet article pour les ventes 2012 : Palmarès de L’Express, edistat, Fnac.com Le système de notation des internautes **** Livres notés sur babelio.com de 5 à 3.6 *** Livres notés sur babelio.com de 3.5 à 3.2 ** Livres notés sur babelio.com entre 3.2 et 2 Les dernières entrées dans le classement sont signalées par un trait vertical gris.

Naissance du genre fin 90 avec Sex and the City aux Etats-Unis et Bridget Jones en Grande Bretagne

Le terme  de « chick lit » est utilisé depuis 1996 pour désigner un roman écrit par les femmes pour des femmes. Le livre qui a véritablement lancé le mouvement est le livre de Candace Bushnell, Sex and the City, compilation de ses chroniques dans le New York Observer, paru aux États-Unis en 1996, qui donnera naissance à la fameuse série télévisée.En 1997, au Royaume-Uni, Helen Fielding confirme le mouvement avec le célèbre Journal de Bridget Jones. Paru en 2000 en France, il s’en vendra 500 000 exemplaires, quatre millions dans le monde. Adapté au cinéma, il n’a cessé de faire des petits, notamment Lauren Weisberger avec Le diable s’habille en Prada, en 2003, qui sera lui aussi adapté au grand écran.

Depuis 2006, la chick lit a encore évolué : si les filles de Sex and the City cherchaient le grand amour, les nouvelles héroïnes ont tendance à être plus obnubilées par le pouvoir et l’argent. Les plus représentatifs de cette tendance sont Blonde Attitude de Plum Sykes (bestseller aux États-Unis) et Lipstick Jungle de Candace Bushnell. Les deux auteurs sont journalistes et les milieux qu’elles décrivent, riches, branchés et superficiels, sont ceux dans lesquels elles évoluent.

Dans tous les cas, un élément est presque toujours présent : le happy ending. Les intrigues se déroulent souvent dans ces milieux « de rêve » : c’est le syndrome Lady Di. Il est rassurant pour les lectrices de constater que, malgré la richesse et la beauté, les problèmes de cœur sont ceux de toutes les femmes.

Sex and the citySex and the City **

Candace Bushnell

Publication :

L’histoire : Elles sont journalistes, marchandes d’art, avocates, responsables des relations publiques. Elles ont tout pour plaire : jeunes, jolies, brillantes, sexy, indépendantes. Tout, sauf ce qu’elles cherchent désespérément : le partenaire idéal.

L’avis des internautes 2.24/5 (25/12/12)

Le Journal de Carrie - Le Journal de Carrie, T1Le Journal de Carrie, T1 ***

Candace Bushnell

Publication : 2010

L’histoire : Quand Carrie Bradshaw était au lycée… Ce livre nous révèle qu’à 17 ans, Carrie Bradshaw, l’héroïne de la série Sex and the city, vivait dans le Connecticut. Dans son journal intime de l’époque, elle raconte comment l’arrivée au lycée du ténébreux Sebastian lui a tourné la tête. Mais rien ne va se passer comme prévu : Carrie décide d’aller vivre à New York…

L’avis des internautes 3.38/5 (25/12/12)

Le Journal de Carrie - Le Journal de Carrie, T2Le Journal de Carrie, T2 – Summer and the City ****

Candace Bushnell

Publication : 2011

L’histoire : Les débuts de Carry Bradshaw à New York ! – Carrie Bradshaw part à la conquête de New York : ingénue plongée dans la jungle urbaine, elle subira bien des déboires sentimentaux et professionnels avant de devenir la reine des fashionistas… – * Comme Le Journal de Carrie, ce livre se réclame de Sex and The City, ouvrage dont sont tirés la série télévisée culte et deux films. Il s’est vendu à plus de 130 000 exemplaires au Livre de Poche.

L’avis des internautes  3.73/5 (25/12/12)

Le journal de Bridget JonesJournal de Bridget Jones ***

Helen Fielding

Publication : 2003

L’histoire : Bridget Jones, femme active et célibataire de 29 ans, consigne les déboires de ses journées dans un journal. Chaque jour est l’occasion de faire le point sur son poids, les cigarettes fumées, l’alcool et les calories ingurgitées. Sa préoccupation principale reste le sexe opposé ; de Daniel, son patron dont elle est secrètement amoureuse et dont elle peut attendre passivement des heures durant le coup de fil, quand elle ne croule pas sous l’avalanche de ses mails, à ceux qu’elle rencontre lors de ses dérives, des hommes souvent casés, névrosés ou alcooliques.

L’avis des internautes 3.59/5

le diable s'habille en pradaLe diable s’habille en Prada ***

Lauren Weisberger

Publication : 2005

L’histoire : La narratrice, Andrea Sachs, quitte le Connecticut où est elle a passé sa jeunesse et suivi ses études, à l’Université Brown. Rêvant d’écrire des articles pour le New Yorker, elle obtient sans conviction un emploi pour le magazine de mode Runway, dont elle n’avait jamais entendu parler : elle est recrutée comme deuxième assistante de la rédactrice en chef de la revue, Miranda Priestly.Alors qu’on lui répète que « des milliers de filles se damneraient pour avoir ce poste », Andrea décrit sa vie à Runway comme un enfer ; son travail ne comporte aucune fonction éditoriale, et se résume à une suite harassante de taches ingrates voire humiliantes. Elle doit répondre aux demandes incessantes d’une Miranda tyrannique, qui semble prendre un plaisir sadique à donner des ordres imprécis et changeant, même lorsqu’elle est à l’étranger. 

L’avis des internautes 3.32/5

brigdet jonesBlonde Attitude **

Plum Sykes

Publication : 2006

L’histoire : Blonde comme les blés et belle à se pâmer, l’excentrique et sexy Julie Bergdorf- richissime héritière des magasins de luxe du même nom – a vraiment tout pour plaire. Quotidiennement entourée d’une meute d’admiratrices, cible privilégiée des magazines people et déesse incontestée des boîtes de nuit fashion et autres restaurants huppés, la lolita de la mode règne en maîtresse absolue sur la toute-puissante jet-set new-yorkaise. Seul hic, mademoiselle est célibataire. Et dans les quartiers hype où le chic du chic consiste à se pavaner au bras de son fiancé, cette situation relève de l’impardonnable faute de goût. Lancée à l’assaut du MP – Mari Potentiel -, la Princesse de Park Avenue saura-t-elle trouver chaussure à son pied?

L’avis des internautes 2.67/5

Lipstick-JungleLipstick Jungle **

Candace Bushnell

Publication : 2008

L’histoire : Nico est la rédactrice en chef d’un magazine ultra branché, mais elle est décidée à monter encore plus haut. Victory, styliste, a créé sa propre maison de couture. Elle rêve de conquérir le monde. Wendy est productrice de cinéma. Ses films décrocheront-ils les oscars tant convoités ? Les trois amies se tiennent les coudes, couchent avec des milliardaires mais refusent leur jet privés, se tapent des toy boys, flinguent professionnellement ceux qui ont le malheur de se trouver dans leur trajectoire, entretiennent des hommes au foyer, s’offrent des diamants, roulent en limousine avec chauffeur, s’octroient les tables les plus en vue des meilleurs restaurants de New York et quand elles se prennent des gadins monumentaux, c’est pour mieux rebondir !

L’avis des internautes 2.64/5

Publicités