Meilleurs romans 2011 : le classement des ventes et des internautes

> Meilleurs romans 2012

Autres articles sur des sujets voisins > Meilleurs romans d’aventures et meilleurs policiers : le classement des ventes et des internautes > les meilleurs essais > les meilleures bandes dessinées 2012 Les sources de cet article pour les ventes 2012 : Palmarès de L’Express, edistat, Fnac.com Le système de notation des internautes **** Livres notés sur babelio.com de 5 à 3.6 *** Livres notés sur babelio.com de 3.5 à 3.2 ** Livres notés sur babelio.com entre 3.2 et 2.

Rien ne s'oppose à la nuitRien ne s’oppose à la nuit ****

Delphine de Vigan

Publication : août 2011

En un mot : mauvaise mère.

Prix du roman Fnacprix Renaudot des lycéens, prix Prix France Télévisions (2011)

L’histoire : La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec.

L’avis des internautes 4.16/5 (07/10/12)

L’avis de la critique : Téléramalesinfluences.frLe magazine littéraireLe Figarocritiqueslibres.comL’Express

Kampuchéa

Patrick Deville

Publication : septembre 2011.

L’histoire : Henri Mouhot poursuit un papillon, son filet à la main, se cogne la tête, lève les yeux, découvre les temples d’Angkor.

L’avis des internautes

L’avis de la critique

L’art français de la guerre 

Alexis Jennis

Prix Goncourt 2011

Publication : août 2011.

L’histoire : «J’allais mal ; tout va mal ; j’attendais la fin. Quand j’ai rencontré Victorien Salagnon, il ne pouvait être pire, il l’avait faite la guerre de vingt ans qui nous obsède, qui n’arrive pas à finir, il avait parcouru le monde avec sa bande armée, il devait avoir du sang jusqu’aux coudes.

L’avis des internautes

L’avis de la critique

Une femme fuyant l’annonce ****

David Grossman

Prix Médicis 2011

Publication : août 2011.

L’histoire : Ora, une femme séparée depuis peu de son mari Ilan, quitte son foyer de Jérusalem et fuit la nouvelle tant redoutée : la mort de son second fils, Ofer, qui, sur le point de terminer son service militaire, s?est porté volontaire pour « une opération d’envergure » de vingt-huit jours dans une ville palestinienne.

L’avis des internautes

L’avis de la critique

La vie très privée de Mr Sim ****

Jonathan Coe

Publication : janvier 2011.

L’histoire : Maxwell Sim est un loser de quarante-huit ans. Voué à l’échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par l’échec à l’âge adulte (sa femme le quitte, sa fille rit doucement de lui), il s’accepte tel qu’il est et trouve même certaine satisfaction à son état. Mais voilà qu’une proposition inattendue lui fait traverser l’Angleterre au volant d’une Toyota hybride, nantie d?un GPS à la voix bouleversante dont, à force de solitude, il va tomber amoureux.

L’avis des internautes

L’avis de la critique

D’acier

Silvia Avallone

Publication :

L’histoire

L’avis des internautes

L’avis de la critique

L’homme qui aimait les chiens

Leonardo Padura

Publication :

L’histoire

L’avis des internautes

L’avis de la critique

Limonov ****

Emmanuel Carrère

Publication :

L’histoire

L’avis des internautes

L’avis de la critique : L’Express : « C’est toute l’histoire du monde que Carrère tente de saisir à travers lui – avec pléthore de personnages bien réels et pourtant hautement romanesques -, dressant aussi un autoportrait en creux: celui d’un homme comme les autres qui transcende son existence banale en racontant celle, trépidante, d’un autre… »

Les privilèges

Jonathan Dee

Publication :

L’histoire

L’avis des internautes

L’avis de la critique :

Publicités